Un nombre croissant de pays en Afrique cumule d’importantes dettes vis-à-vis du FMI. À la fin de 2024, dix nations se retrouvent parmi les plus endettées.
Ces dettes illustrent la forte dépendance de ces nations vis-à-vis des financements externes pour surmonter les enjeux économiques, notamment en temps de crise.
Les emprunts du FMI peuvent remédier à des problèmes urgents, mais ils sont généralement assortis de conditions sévères telles que la diminution des subventions, les modifications monétaires et les politiques d’austérité.
Même si ces prêts ont pour objectif de stabiliser l’économie, beaucoup critiquent les conséquences de ces stratégies sur des domaines clés tels que la santé, l’éducation et les infrastructures, suscitant des inquiétudes quant à leur répercussion sur le long terme.
Dans le top dix des pays africains avec le niveau d’endettement le plus élevé envers le FMI en décembre 2024, on trouve l’Égypte, le Kenya, l’Angola, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud, le Cameroun et le Sénégal.