37
La BBC vient de publier son classement annuel des 100 femmes les plus influentes au monde. Quinze femmes africaines se distinguent dans le classement 2024 par leur capacité à affronter les conflits et la polarisation croissante. Ces femmes, issues de domaines divers comme la musique, le sport, les sciences, la mode, représentent l’innovation et le changement.
La sélection de ces femmes se présente comme suit :
- Noella Wiyaala Nwadei (Ghana) est une musicienne afro-pop engagée dans la lutte contre le mariage des enfants et la promotion de l’emploi local.
- Hala Alkarib (Soudan) est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits au Soudan.
- Inna Modja (Mali) est une artiste engagée dans la lutte contre le changement climatique et la désertification.
- Annie Sinanduku Mwange (RDC) milite activement contre les inégalités et le harcèlement sexuel dans l’industrie minière.
- Hinda Abdi Mohamoud (Somalie) est à la tête de Bilan, le premier média féminin du pays, spécialisé dans les sujets sensibles.
- Naomi Chanda (Zambie) est une agricultrice et formatrice qui met en avant des techniques agricoles durables et résistantes au climat.
- Safa Ali (Soudan) : Obstétricienne qui a maintenu son emploi malgré les combats.
- Kauna Malgwi (Nigeria) est une responsable syndicale qui milite pour les droits des modérateurs de contenu dans le secteur technologique.
- Maheder Haileselassie (Éthiopie) : Photographe spécialisé dans les cas de mariage forcé causés par la sécheresse.
- Sara Berkai est une conceptrice de kits scientifiques pour enfants au Royaume-Uni et en Érythrée, qui met l’accent sur l’éducation par le jeu.
- Adenike Titilope Oladosu (Nigeria) est une écoféministe engagée dans la lutte contre le changement climatique dans la région du Lac Tchad.
- Nour Emam (Égypte) est une entrepreneuse spécialisée dans les technologies féminines, mettant l’accent sur la santé sexuelle des femmes.
- Hend Sabry (Tunisie) est une actrice engagée dans des films qui défendent les droits des femmes.
- Lesley Lokko (Royaume-Uni/Ghana) est une architecte renommée pour avoir encouragé la diversité dans son domaine.